Piétonnier de Bruxelles

Alors ça y est, vendredi soir, quand j’ai roulé sur les boulevards, c’était la dernière fois.
Bon, je ne vais pas me lancer dans une critique de ce piétonnier sur le plan des principes, mais plutôt sur la forme. Et là je voudrais me concentrer sur les trucs qui me semblent le plus bizarre: la mise en piétonnier de la place Fontainas, et l’étrange sort de la rue Van Artevelde.
Le piétonnier de la place Fontainas

Le piétonnier de la place Fontainas : un ilot !

Voici le piétonnier de la place Fontainas, en mauve, tel qu’il apparait sur le site de la ville.

J’ai du mal à comprendre ce morceau de piétonnier séparé du reste du piétonnier par le boulevard Anspach encore roulant dans la direction midi (après Fontainas, le boulevard devient Lemonnier).

En fait, le piétonnier de la place Fontainas n’est pas relié du tout au reste du piétonnier.

Second élément bizarre, la rue Van Artevelde, qui a été mise à sens unique dans les deux sens. J’explique: d’abord depuis la porte d’Anderlecht jusqu’au croisement avec la rue des 6 Jetons, la rue d’Anderlecht puis la rue Van Artevelde sont à sens unique vers la ville. Par contre, là, celui qui roule vers la ville rencontre un sens interdit, parce que la même rue van Artevelde est, sur ce tronçon, à sens unique vers l’extérieur de la ville. Et il en est ainsi jusqu’au parking 58 sur sa continuation (rue de la Vierge Noire, rue de Laeken).

Voyons comment ces deux problèmes sont liés, et comment ils vont provoquer l’arrivée dans un goulot d’étranglement de ceux qui veulent rejoindre l’ouest de Bruxelles (Midi, Anderlecht, etc) à partir du centre et de ceux qui veulent aller vers le centre. Bref, un beau foutoir en perspective.
La place Fontainas comme goulet d'étranglement

La place Fontainas comme goulet d’étranglement

Si vous voulez quitter le centre vers le midi vous avez grosso modo le choix entre deux trajets.

C’est donc: soit rue Fossé au Loups, traverser le boulevard, rue des Augustins, prendre à gauche rue de Laeken (Parking 58) puis tout droit, rue de la rue de la Vierge Noire et rue Van Artevelde, jusqu’à ce que vous soyez coincé quand la rue Van Artevelde devient sens unique DANS L’AUTRE SENS ! Que vous alliez vers l’extérieur ou vers l’intérieur, vous devrez alors prendre la rue des 6 Jetons soit vers le boulevard Lemonnier, soit vers l’extérieur.

Prendre la rue des 6 Jetons vers l’extérieur vous amène vers de minuscules rues, avec une seule échappatoire qui vous amène au boulevard de l’Abattoir aux environs de la porte de Ninove. Pas terrible.

Reste donc, pour tout le monde, la rue des 6 Jetons vers le boulevard Lemonnier, pour rejoindre la place Fontainas dont vous ferez le tour pour rejoindre le boulevard Lemonnier soit pour aller vers le midi soit pour remonter le rue des Bogards puis la rue des Alexiens vers le Boulevard de l’Empereur (soit dit en passant, vous vouliez aller au centre, vous vous retrouvez boulevard de l’Empereur, pas fameux non plus pour un plan de circulation censé décourager le trafic de transit!).

Autre solution pour ceux qui veulent sortir de Bruxelles, descendre par la rue du Lombard et la rue des Teinturiers (plus possible de prendre la rue du Midi à gauche), vous arrivez donc au Bd Anspach que vous prenez à gauche (à droite, vers De Brouckère, c’est fermé, à gauche, une bande dans le sens midi) ce qui vous amène place Fontainas, fermée et piétonne, que vous devez donc contourner, mais en laissant passer ceux qui arrivent de la rue des 6 Jetons.

Bref, l’essentiel du trafic pour le midi et de ceux qui cherchent à se rendre au centre va se retrouver place Fontainas, sur une minuscule rue. J’y ai vu un bus qui manœuvrait très difficilement aujourd’hui.

 

Il y a dans ce plan pas mal de bêtises, mais celle-là a le pompon pour moi, et je prédis un cauchemar dans ce secteur.S’il y a une chose à supprimer dans ce plan, c’est donc la mise de la place Fontainas en piétonnier et la mise de la rue Van Artevelde à sens unique contradictoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy this password:

* Type or paste password here:

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>